La Fédération Marocaine de l’Industrie et de l’Innovation Pharmaceutique (FMIIP) et l’Agence Nationale des Plantes Aromatiques et Médicinales (ANPMA) se sont à développer de nouveaux médicaments à base de plantes, en vertu d’une convention signée ce 10 mai, à Casablanca.
En marge des travaux des assises régionales de Casablanca-Settat du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur (PACTE ESRI 2030), la FMIIP s’est associée à l’ANPMA, pour investir le volet de la recherche scientifique et de la transformation industrielle des plantes médicinales, un capital naturel dont le potentiel demeure largement sous-exploité.
Le président de la FMIIP, Mohamed El Bouhmadi, et le directeur de l’ANPMA, Abdelkhalek Far-hat ont paraphé la convention de collaboration en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui.
Les deux parties ont convenu d’œuvrer ensemble pour l’encouragement de la recherche scientifique et l’amélioration des protocoles de bonnes pratiques de fabrication, allant de la culture et de l’obtention des matières premières jusqu’à la qualité des produits finis.
Ce partenariat porte également sur le développement de formes galéniques pour des médicaments de phytothérapie encore plus efficaces et plus sûrs, et ouvre la voie de la recherche et développement dans ce domaine à l’ensemble des universités marocaines.
Source : industries.ma