Tout savoir sur les secteurs qui cartonnent à l’export…

Les expéditions du Maroc avoisinent les 277 milliards de dirhams à fin août

En dépit de la hausse des prix des matières premières et un contexte fortement inflationniste, l’ensemble des secteurs industriels a affiché une croissance à deux chiffres à l’export.

En dépit d’une balance commerciale toujours déficitaire, les ventes du Maroc à l’export maintiennent leur trend haussier. Les derniers indicateurs de l’Office des changes laissent apparaître dans ce sens une hausse de 37% des exportations à fin août 2022 et ce en comparaison à la même période de l’année précédente. Les expéditions du Royaume se sont en effet chiffrées à 276,80 milliards de dirhams, en consolidation de 74,82 milliards de dirhams par rapport à une année plus tôt et de 88,65 milliards de dirhams par rapport à août 2019 (période d’avant-crise Covid-19). C’est pour démontrer l’élan positif que prend l’industrie marocaine dans une conjoncture encore plus dure que celle de la crise pandémique. En dépit de la hausse des prix des matières premières et un contexte fortement inflationniste, l’ensemble des secteurs industriels a affiché une croissance à deux chiffres à l’export. Cette tendance est portée en effet par quatre pôles, en l’occurrence les phosphates et dérivés, l’automobile, l’agriculture et agroalimentaire ainsi que le textile et cuir. Tour d’horizon des principales évolutions des exportations marocaines au titre des huit premiers mois de l’année.

Les ventes des phosphates se redressent de 67,7%

Les ventes des phosphates et dérivés représentent à elles seules 28,11% de la valeur globale des exportations réalisées à fin août. Les expéditions du secteur ont atteint dans ce sens les 77,89 milliards de dirhams contre 46,44 milliards de dirhams une année plus tôt. Elles marquent ainsi un redressement de 67,7% en glissement annuel, soit un additionnel de 31,44 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente. Si l’on établit une comparaison avec août 2019, les exportations des phosphates et dérivés se seraient redressées de 43,54 milliards de dirhams. Commentant l’évolution des ventes du secteur au titre des huit premiers mois de l’année 2022, l’Office des changes attribue cette hausse à l’augmentation des exportations des engrais naturels et chimiques. Ces dernières affichent un accroissement de 23,48 milliards de dirhams et ce suite à l’effet prix qui a plus que doublé. Il est ainsi passé de 4.162 dirhams la tonne à fin août 2021 à 8.793 dirhams la tonne à fin août 2022. Cependant, les quantités exportées du secteur affichent une baisse estimée, selon l’Office des changes, à 15,5%.

Les exportations automobiles à leur plus haut niveau depuis 5 ans

L’automobile arrive deuxième sur le podium des secteurs exportateurs. Se référant à l’Office des changes, les exportations automobiles atteignent leur niveau le plus haut durant la même période au cours des cinq dernières années. Le secteur arrive ainsi deuxième sur le podium des exportateurs. Il a généré 66,7 milliards de dirhams à l’export à fin août progressant ainsi de 29,3% par rapport à l’année précédente. On note ainsi un additionnel de 15,12 milliards de dirhams. «Cette hausse concerne les ventes du segment de la construction et celles du segment du câblage. En revanche, les exportations du segment de l’intérieur véhicules et sièges accusent une baisse de 2,5%», peut-on relever de l’Office des changes. Dans les détails, les ventes à l’export du segment construction se sont affermies de 10,26 milliards de dirhams pour atteindre au titre des huit premiers mois de l’année les 31,98 milliards de dirhams à fin août 2022, soit une progression de 47,3%. Pour leur part, les ventes du câblage affichent une tendance positive. L’Office des changes relève à ce propos un accroissement de 16,7%, soit plus de 20 milliards de dirhams réalisés à l’export. En outre, les expéditions relatives à l’intérieur des véhicules et sièges se sont rétractées de 2,5% pour revenir sur ladite période autour de 4,59 milliards de dirhams.

55,83 MM DH d’exportations générés par l’agriculture et l’agroalimentaire

Les exportations du secteur agriculture et agroalimentaire ressortent pour leur part à 55,83 milliards de dirhams contre 44,93 milliards de dirhams une année auparavant. Ces expéditions marquent ainsi un redressement de 24,1%. En valeur, cette hausse est estimée à 10,84 milliards de dirhams. Cette évolution s’explique par la hausse simultanée des ventes de l’industrie alimentaire et celles de l’agriculture, sylviculture et chasse. En effet, les exportations de l’industrie alimentaire ont grimpé à 29,44 milliards de dirhams s’appréciant ainsi de 6,39 milliards de dirhams en glissement annuel (+27,7%). Les ventes de «l’agriculture, sylviculture, chasse» sont passées en une année de 20,89 milliards de dirhams à 25,03 milliards de dirhams à fin août 2022, soit une amélioration de 19,8%.

Les ventes textile et cuir en constante amélioration

Du côté du textile et cuir, les exportations du secteur continuent d’afficher une bonne dynamique. Le secteur a réalisé un chiffre à l’export de 29,38 milliards de dirhams, en progression de 28,8%, soit un additionnel de 6,57 milliards de dirhams. Cette hausse résulte, selon l’Office, des changes, de la progression de 31,2% des ventes confectionnées. Le chiffre généré à fin août s’établit à 18,67 milliards de dirhams, en amélioration de 4,44 milliards de dirhams comparé à une année plus tôt. Les exportations de «chaussures» ont affiché pour leur part une hausse de 30,3% contre 22,8% pour celles des «articles de bonneterie».

L’aéronautique se repositionne à l’export

Les exportations de l’aéronautique reprennent quant à elles des couleurs. Les ventes se sont affermies de 55% atteignant ainsi les 14,03 milliards de dirhams dont 9,53 milliards de dirhams générés par le segment assemblage et 4,42 milliards de dirhams par le segment EWIS (système d’interconnexion de câblage électrique). Pour leur part, les exportations électroniques et électricité se sont élevées à 11,48 milliards de dirhams progressant ainsi de 33,8% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution est portée par la hausse de 64,7% des exportations des composants électroniques, de 29,7% de celles des fils et câbles et de 9,9% de celles des appareils et circuits électriques. On relève également une hausse de 15,6% des autres extractions minières. Ces dernières se sont élevées à 3,7 milliards de dirhams dont 799 millions de dirhams de Sulfate de baryum et de 1,02 milliard de dirhams de ventes de minerai de cuivre.