Cancer du sein: Moldiag lance une étude pour élargir l’utilisation de son test de diagnostic moléculaire du

Moldiag, le Spin-off de la Fondation MAScIR, vient de lancer une étude d’envergure auprès d’experts dans le domaine pour élargir l’utilisation de son test de diagnostic moléculaire du cancer du sein.

Le lancement de ce test intervient à l’occasion de l’octobre rose et en droite ligne avec la stratégie du ministère de la Santé et de la Protection sociale qui a lancé cette année une campagne nationale de sensibilisation au dépistage et au diagnostic précoce du cancer du sein.

“Ce test a franchi avec succès toutes les étapes nécessaires pour obtenir le certificat d’enregistrement délivré par le ministère de la Santé ainsi que le marquage CE pour une commercialisation en dehors de nos frontières, notamment en Europe”, indique-t-on.

Le certificat d’enregistrement de la DMP -Direction du Médicament et de la pharmacie- et le marquage CE font suite aux études qui ont montré une concordance parfaite des résultats obtenus entre les tests MOLDIAG et les tests recommandés selon le consensus international et local, à savoir : l’immunohistochimie couplée au besoin aux méthodes d’hybridation in situ en fluorescence et qui ont donc validé biologiquement au Maroc et à l’international le premier test 100% marocain de diagnostic moléculaire du cancer du sein.

Cette étude, qui sera menée dans les conditions de vie réelle, au niveau de centres de référence dans le domaine, va compléter ce processus de validation et va permettre de familiariser les utilisateurs avec ce nouvel outil qu’ils vont désormais pouvoir utiliser en routine pour déterminer le statut HER2 de leurs patientes souffrant de cancer du sein.

A rappeler qu’à travers la production de ces tests, dont le prix sera adapté aux défis humains posés par cette pathologie, Moldiag a pour ambition de contribuer à la sécurité sanitaire du Royaume. Cette action s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie nationale de généralisation de la couverture médicale, les stratégies nationales en matière de fabrication de produits et technologies de santé et les stratégies continentales de santé publique, ajoute-on.

Source : leconomiste.com