Niyya comme moteur d’innovation thérapeutique

Tout le monde s’accorde en ce début d’année sur les fondamentaux nouvellement impulsés par l’exploit en coupe du monde de notre équipe nationale de football. Encore faut-il rappeler les concepts et les mécanismes qui ont été derrière cette réussite et qui peuvent inspirer bien de managers et de leaders dans l’exercice de leurs fonctions.

Si l’échec est formateur, la victoire est toujours bénéfique pour donner une forte impulsion aux équipes et les projeter vers de nouvelles réussites moyennant motivation et cohésion. Ce sont ces deux derniers facteurs, si réunis, qui font la différence face à un environnement des plus volatiles et des plus incertains. En effet, garder le cap et persévérer dans la victoire est un challenge de taille, difficile mais pas impossible.

Chez Zenith Pharma, nous avons depuis notre lancement en 2006 fait le pari de l’ambition, mais aussi celui de l’ouverture et de l’audace. Trois valeurs que nous défendons sans relâche pour en faire le mantra de nos équipes. Notre système de valeur se veut ainsi la raison d’être d’une famille de Zenithiens dévouée au service de la santé.

Aujourd’hui, la santé mérite, plus que jamais, toute l’attention et l’engagement nécessaires pour le développement de solutions thérapeutiques innovantes, voire à la pointe de la technologie où le patient est désormais au centre de la réflexion et des préoccupations de la communité médicale et pharmaceutique.

L’innovation thérapeutique se doit désormais de se situer au carrefour de plusieurs intelligences : individuelle, collective, artificielle,… et ce dans une interdisciplinarité concertée où le maître-mot n’est autre que la synergie. Alliant nouvelles technologies et « retour au naturel », elle impose à la fois ouverture, rigueur scientifique et agilité à toute épreuve.

Mais au-delà de la dimension économique et sociétale d’une telle transformation, le volet humain, avec les fondamentaux inculqués par cette victoire en coupe du monde se doit de servir de leçon de Leadership. Niyya, mot magique qui a servi à souder et mobiliser les troupes pour aller loin dans une compétition de haut niveau, se doit de nous inspirer la voie à suivre.

Si Zenith Pharma arrive aujourd’hui sur les réseaux sociaux, c’est pour partager et échanger sur des thématiques d’actualité intéressant à la fois le patient et la communauté sanitaire dans son ensemble. S’agissant d’un monde en mouvement, nous appréhendons l’avenir comme une opportunité de faire montre de plus d’engagement et de contribuer à ces émergences par des contenus à forte valeur ajoutée.

Niyya, ayant déjà fait ses preuves sur les terrains de football, gagnerait assurément à démontrer son efficacité sur les chantiers de transformation au sein même de l’entreprise. Un programme somme toute ambitieux mais aussi audacieux pour saisir les opportunités que nous offre notre continent avec une ouverture sans cesse renouvelée sur le monde.

_________________________