IL MANQUERA 10 MILLIONS DE PERSONNELS DE SANTÉ ET D’AIDE À LA PERSONNE D’ICI 2030
Selon le Directeur général de l’OMS, de nombreux pays sont confrontés à une grave pénurie de ces personnels, qui sont nombreux à émigrer à l’étranger dans l’espoir de trouver un meilleur salaire et de meilleures conditions.
Selon l’OMS, si les tendances actuelles se poursuivent, il manquera, d’ici à 2030, 10 millions de personnels de santé et d’aide à la personne à l’échelle mondiale, les pénuries les plus graves concernant les pays les plus pauvres.
La pandémie de COVID-19 a rappelé au monde l’importance de ces personnels.
Or, on estime que 50 % d’entre eux ont souffert du syndrome d’épuisement professionnel pendant la pandémie.
Même avant la pandémie, ils étaient nombreux à travailler dans des conditions dangereuses, avec des salaires bas et une formation inadéquate.
Et même si les femmes représentent près de 7 agents de santé sur 10 dans le monde, elles occupent moins d’un poste de direction sur quatre dans le secteur de la santé. Le personnel de santé féminin est en outre souvent confronté à la violence fondée sur le genre sur le lieu de travail.
Alors que le monde se reconstruit après la pandémie, nous appelons tous les pays à protéger leurs personnels de santé et d’aide à la personne et à leur consacrer des investissements, en leur offrant des conditions de travail sûres et un salaire décent, en garantissant leurs droits du travail et en les protégeant contre la violence et la discrimination.
Source : OMS