Dispositifs médicaux et produits de santé

Signature d’un protocole d’accord pour développer le sourcing local

 Un protocole d’accord relatif au développement du sourcing local de dispositifs médicaux et de produits de santé a été signé, ce mardi 21 juin 2022 à Casablanca, par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le président de l’union française des Hôpitaux pour les Achats (UniHA), Charles Guepratte, le directeur général de Green Health Logistics (GHL), Khalil Jai Hokimi et le président du Cluster des industries médicales du Maroc (MMI), Said Benhajjou.

Ce partenariat vise à développer le sourcing auprès des fournisseurs locaux de dispositifs médicaux et de produits de santé non médicamenteux « Made in Morocco » capables d’apporter des solutions aux besoins des acheteurs européens et d’identifier des partenariats répondant aux besoins des établissements hospitaliers européens dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique et des exigences et normes requises.

Il fait suite à deux accords visant le développement de la production locale des dispositifs médicaux et produits de santé. Le premier, signé en septembre 2021, entre le ministère de l’Industrie et du commerce, le cluster médical et l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) et le deuxième, signé en décembre 2021, entre ce ministère, le ministère de la Santé et de la protection sociale, l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS) et le Cluster médical (CM).

Au terme de ce protocole d’accord, le ministère de l’Industrie et du commerce accompagnera la promotion des produits « Made in Morocco », renforcera la collaboration entre le Cluster et les parties concernées et accompagnera les entreprises industrielles capables d’adresser les marchés nationaux et internationaux. Il œuvrera également pour faciliter le contact et la consultation auprès des fabricants locaux existants capables de satisfaire les besoins nationaux et internationaux en produits/matériels en termes de dispositifs médicaux et produits de santé.

Source : Le matin 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *