Parmi les patients qui ont développé une myocardite à la suite d'un vaccin anti-Covid, 6% ont développé des complications, contre 12% quand elle survient après une infection au Covid.
Les jeunes hommes en bonne santé sont plus touchés
Avec environ 560 cas pour 54 millions de personnes vaccinées en tout, la survenue de myocardite a touché plutôt des jeunes hommes en bonne santé. Ces patients ont été suivis par les épidémiologistes du groupe Epi-phare, dont le professeur Mahmoud Zureik est directeur. « L’extrême majorité guérit, mais il y a à peu près 6% qui développe dans les 18 mois après la première hospitalisation une complication cardio-vasculaire, une myocardite, une insuffisance cardiaque ou une cardiomyopathie. »
Parmi les patients atteints de myocardite à la suite d’une infection au Covid, 12% développent des complications, soit le double. Pour les chercheurs, cela confirme l’intérêt du vaccin pour cette tranche d’âge des moins de 50 ans. « Il y a eu 1 100 décès dans cette tranche d’âge chez les non-vaccinés », rappelle le professeur Mahmoud Zureik. La vaccination, avec une efficacité de l’ordre de 90% a sauvé, environ 160 000 vies en France, selon une modélisation récente.