Pénurie de médicaments: Les explications de Khalid Ait Taleb

Sur fond de débat autour de la pénurie croissante de certains médicaments, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a rassuré sur la disposition du stock nécessaire pour répondre aux besoins en médicaments essentiels.

La pénurie croissante de certains médicaments a été au cœur des débats lors la séance plénière consacrée aux questions la Chambre des Représentants. En réponse aux interrogations des députés, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a indiqué que les rupture de stocks provisoires de certains médicaments, dont ceux du cancer, de la thyroïde et du parkinson, dans les pharmacies est un phénomène mondial qui ne touche pas particulièrement le Maroc.

Il a expliqué que les problèmes d’approvisionnement ont dus à plusieurs raisons liées notamment à la disponibilité des matières premières, le processus de fabrication du médicament ou encore sa distribution auprès des pharmacies, impactant ainsi le processus d’importation par les entreprises locales.

Le ministre a de même rassuré sur l’organisation du marché des médicaments au niveau national, soulignant que le Maroc dispose du stock nécessaire pour répondre aux besoins croissants en médicaments. Ce stock, ajoute-t-il, fait l’objet d’un contrôle continu et strict sur une base hebdomadaire pour s’assurer que le stock de réserve de tous les médicaments essentiels est respecté, notant que cette démarche permet d’intervenir proactivement et immédiatement en cas de problème. A cet égard, Ait Taleb a rappelé que les circulaires ministérielles obligent les fournisseurs à garantir un stock minimum suffisant pour trois mois d’approvisionnement et pour an mois en ce qui concerne les distributeurs.

Il a de même rappelé que le ministère de tutelle prévoit, dans le cadre de la réforme du système de santé, la création de centrales d’achat au niveau régional, permettant d’assurer le stock stratégique et le stock de réserve en vue d’éviter toute potentielle pénurie des médicaments essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *